Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

Titre La compatibilité des systèmes nationaux de formation professionnelle pour promouvoir la mobilité
Auteur(s) LE MOUILLOUR Isabelle / KONRAD John / DUNKEL Torsten / DE LAVIGNE Richard

Texte
En 2010 l'Europe se doit d'être une économie et une société de la connaissance compétitive. Cet objectif défini en 2002 par les ministres des 31 pays européens (actuels et futurs) lors de leur réunion de Copenhague passe dans sa réalisation par une modernisation de l'enseignement et la formation professionnels. Le fossé entre les objectifs d'ordre politique, économique et sociétal et la réalisation d'un espace européen de la connaissance nécessite une réflexion sur la compatibilité entre les systèmes nationaux et un système européen émergent pour faciliter l'apprentissage tout au long de la vie. L'enseignement et la formation professionnels dans l'Union européenne relèvent d'une grande diversité de législations, de structures d'éducation et de formation et d'acteurs clés. Les auteurs de cette contribution sont impliqués dans la définition du système européen dans le cadre de projets de recherche auprès de la Commission Européenne et du CEDEFOP. Ils proposent avec leur intervention d'éclaircir le débat sur la compatibilité en présentant une sélection d'aspects essentiels: 1. celui de la mise en place d'un système de transfert d'unités de cours capitalisables pour faciliter la mobilité des apprenants jeunes et adultes en Europe; 2. les modalités de la reconnaissance de l'apprentissage informel