Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

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Titre Analyse du développement de l'activité professionnelle en formation initiale des enseignants
Auteur(s) SERRES Guillaume / DURAND Marc / RIA Luc

Texte

Cette recherche vise à comprendre la nature des apprentissages se déployant au cours d'une alternance entre deux activités : l'une en situation d'entretien de formation (explicitation à un formateur de son expérience à partir d'un enregistrement vidéo de l'action en classe) et l'autre en situation d'enseignement en classe. Les principales questions posées ont trait aux possibilités pour les enseignants de bénéficier de l'activité en formation pour enrichir leur action en classe.
S'appuyant sur les présupposés de l'action située, cette recherche a été réalisée en collaboration avec des étudiants en deuxième année d'IUFM. Divers contextes inhérents à leur activité en formation ont été analysés : la leçon, l'entretien de formation, la préparation d'une leçon suivante, la leçon suivante. La méthode utilisée a permis d'identifier les connaissances mobilisées et/ou construites et d'en suivre leur évolution au fil de ces divers contextes de formation. De cette manière cette recherche analyse les opportunités et obstacles à l'enrichissement mutuel des situations d'entretien et des situations professionnelles.
Deux résultats sont particulièrement saillants. Le premier est que l'activité professionnelle peut être infléchie soit à la suite d'une activité interprétative initiée par les énoncés du formateur au cours de l'entretien, soit par le recours à une règle retenue par l'enseignant lors de l'entretien. Ces deux modalités correspondent à des processus complémentaires liés à la variété des contextes. Le deuxième est que plusieurs types de validation président à la généralisation de l'activité située à d'autres contextes. Une action peut être par exemple validée par l'enseignant en rapport à son efficacité éprouvée en classe. D'un autre côté la validation peut reposer sur les convictions partagées par une communauté de praticiens. De façon générale les résultats permettent d'apprécier de quelle manière les enseignants tirent partie de l'activité au cours d'un entretien de formation en vue d'enrichir leur enseignement en classe.