Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre Maître d'apprentissage auprès d'éducateurs spécialisés : une identité en construction
Auteur(s) TALBOT Marie-Christine

Texte
Depuis la rentrée de septembre 2000 la profession d'éducateurs spécialisés s'est dotée, à titre expérimental, d'une nouvelle accès à la formation par la voie de l'apprentissage. Cette volonté émane de la branche professionnelle.
Notre centre de formation s'est impliqué dans la mise en oeuvre de ce dispositif, en septembre 2001 nous avons accueilli la première promotion et avons organisé la formation des maîtres d'apprentissage en collaboration avec l'AFPA.
Les éléments caractéristiques de la formation professionnelle par la voie de l'apprentissage sont : la formation en alternance, la situation de salarié du jeune adulte en formation, l'accompagnement de la formation par le maître d'apprentissage.
Dans la formation «traditionnelle» des éducateurs spécialisés le principe de l'alternance est là aussi un mode de formation revendiqué depuis l'apparition de cette profession, les étudiants peuvent se trouver en situation d'emploi.
C'est donc le rôle du maître qui émerge comme élément particulier de l'apprentissage par sa présence tout au long des trois années du cursus de formation de l'apprenti. Cela apparaît être la véritable innovation pédagogique de la formation des éducateurs spécialisés.
Si la transformation des modalités de formation est visible du côté de l'apprenti et du maître d'apprentissage il est intéressant de chercher à observer au niveau de l'établissement d'accueil, les changements que ce nouveau dispositif produit dans la mesure où le maître d'apprentissage se trouve à l'interface de la relation entre l'apprenti, le centre de formation, l'équipe (dans laquelle il exerce lui aussi comme professionnel), le directeur et ou l'employeur.
Cette position «intermédiaire» peut-elle: favoriser la reconnaissance d'une fonction formation au sein des établissements, une nouvelle identité sur le terrain professionnel ? Transformer les rapports centre de formation et lieux professionnels ? Développer de nouvelles compétences ?
A travers des entretiens auprès des apprentis, des maîtres d'apprentissage, des employeurs et à partir de l'expérience de formation, nous chercherons des éléments de réponse en nous référant entre autre aux travaux de André Geay, Tillman et Delvaux pour la question de l'alternance, Claude Dubar à propos de la construction identitaire et Guy le Boterf pour la question des compétences.