Contribution recherchée

Atelier no 13 : Comment l'éducation familiale peut-elle s'articuler avec les institutions scolaires et universitaires ?

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Titre Relations affectives et parentalité au sein du placement familial
Auteur(s) CROUZET Nathalie

Texte
Notre société cherche à assurer la protection de l'enfant en intervenant auprès de plus de 150000 enfants placés. De nombreuses mesures sont mises en place comme le placement familial, pour tenter d'apporter une éducation appropriée et un réconfort à ces enfants fragilisés. Le placement en famille d'accueil leur offre une autre vie de famille dans un nouvel environnement exposant les acteurs à une situation complexe au quotidien, le partage de tâches parentales et de sentiments affectifs.
Cette communication propose d'examiner la représentation des relations affectives des assistantes maternelles afin de mieux saisir les liens unissant l'enfant aux adultes qui l'entourent, la famille d'accueil et la famille d'origine. Cette recherche s'appuie sur une analyse du discours de quarante assistantes maternelles et une analyse de dossiers d'enfants placés. Celle-ci montre que les relations affectives au sein du placement sont multiples et différenciées. Cinq types de suppléance familiale ont été établis sur la base d'un continuum. Cette analyse permet de nuancer les conceptions bipolarisées substitution-suppléance véhiculées sur l'affection dans le domaine de la protection de l'enfance. Le processus affectif existant reflète une variété de situations de placement. La recherche apporte ainsi un nouvel éclairage sur la notion de «suppléance» utilisée par de nombreux chercheurs en Sciences de l'éducation.