Contribution recherchée

Atelier no 15 : Apprentissages...échecs et réussites.

Titre Lire et interpréter les rapports d'incident dans un lycée professionnel
Auteur(s) DANIEL Constance

Texte
Dans le cadre de la classe, l'autorité de la relation pédagogique est parfois mise à mal par des comportements liés aux manifestations du désordre scolaire. Afin de répondre, de manière équitable et conforme au BO de juillet 2000 (qui concerne les sanctions), il est demandé aux enseignants de relater les faits qui ont perturbé leur cours. Le chef d'établissement reçoit ainsi un document de travail grâce auquel il va pouvoir intervenir auprès de l'élève et de sa famille, selon le cas. Cette pratique administrative constitue l'objet d'étude qui nous a permis de traiter des documents sur une période de cinq ans dans un lycée professionnel. Cette analyse met en évidence des différentiations importantes dans les réactions des enseignants selon des variables individuelles (sexe, âge) ou sociales par leurs origines, leurs trajectoires scolaires ainsi que la discipline enseignée. Vouloir s'interroger sur l'interprétation de ces textes nous conduit ainsi à essayer d'élaborer une classification rationnelle de ces écrits car ils rendant compte de phénomènes divers et ayant des significations différenciées selon le type d'établissement, les caractéristiques des enseignants et les orientations du chef d'établissement dans les modalités de fonctionnement de l'établissement. En outre, on peut considérer que ces textes traduisent la réalité ordinaire des lycées professionnels Le croisement des données obtenues, fournies par les écrits et surtout par qui ils sont rédigés et de qui ils parlent, laisse appréhender un certain état des relations maître-élève dans ces établissements. L'analyse de ces données permet par un autre biais de traiter des attentes des enseignants dans un contexte où les aspirations face à l'école sont de plus et plus élargies et en constante évolution ce qui entraîne une modification des normes et des règles dans les échanges sociaux. Nous trouvons ici un problème de socialisation scolaire qui fait émerger des notions de métier d'élève, d'apprentissage et de remaniement des règles organisationnelles de l'école censées en garantir le bon fonctionnement. Les réactions des professeurs quant à cette démarche de dénonciation des dysfonctionnements dans la conduite des élèves et de gestion des incidents sont analysées en tenant compte du contexte social et organisationnel des établissements et des modalités de fonctionnement. Aussi, s'il existe une même exigence de conformité à la règle chez tous les enseignants, on constate une sensibilité différente entre ceux qui enseignent dans des disciplines scolaires et ceux des disciplines professionnelles : pour les premiers, les manquements à la règle relèvent de l'ordre scolaire et du métier d'élève et pour les seconds, il s'agit d'un problème d'ordre professionnel pour le métier qu'il prépare quand l'élève n'adopte pas un comportement de jeune professionnel. Il faut également signaler, en tenant compte du recrutement social des élèves, que les exigences de type comportemental et de travail scolaire codifiées n'intègrent pas toujours l'hétérogénéité du public des lycées professionnels.