Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

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Titre Représentations des étudiants-maîtres sur l'exercice de la citoyenneté
Auteur(s) LEBRUN Nicole / WOOD Juan M.

Texte
Dans un contexte de mondialisation, de grande diversité ethnique, d'impératifs et d'enjeux internationaux, la démocratie, la pluralité et l'ouverture sur le monde constituent les nouvelles orientations que doit poursuivre l'éducation à la citoyenneté dans le cadre de la réforme des programmes du primaire au Québec, entre autres par les volets de l'Univers social (Histoire, Géographie et Éducation à la Citoyenneté), les domaines de formation générale (Vivre-ensemble et Citoyenneté) et les compétences transversales. Aussi, c'est dans un esprit d'ouverture sur le monde, de respect de la différence et d'exercice de la démocratie que nous convie l'éducation à la citoyenneté dans le cadre de la réforme des programmes scolaires. Le virage de la citoyenneté ainsi amorcé devient le lieu privilégié pour établir de nouveaux rapports sociaux et culturels.
Toutefois, comme le souligne Abdallah-Pretceille (1999), les défis sont nombreux : considération des valeurs communes, société de plus en plus hétérogène, pluralité des allégeances, etc. Notion complexe, polémique et multidimensionnelle, la citoyenneté est souvent source de débats, lieu de pouvoirs et de controverses. Envisagée comme telle, les questions soulevées à l'égard des enjeux d'une éducation à la citoyenneté sont ainsi nombreuses et nous interpellent plus particulièrement dans le cadre de la formation des maîtres au primaire.
Aussi, après avoir cerné les orientations que sous-tend l'éducation à la citoyenneté dans l'application des nouveaux programmes d'études du primaire, cette communication désire relever un certain nombre de réflexions tant au niveau des composantes d'une véritable éducation à la citoyenneté que sur l'analyse des représentations des étudiants-maîtres relativement à l'exercice d'une citoyenneté active et démocratique. Pour cela, cette étude posera avec beaucoup d'acuité l'importance du lien civique pensé en fonction de l'inclusion et de la pluralité ainsi que l'élaboration d'un cadre de vie commun pour le devenir d'une société démocratique, ouverte et plurielle. Nous pensons que dans le contexte actuel, cette réflexion sur les diverses représentations de l'exercice d'une citoyenneté et les pratiques pédagogiques dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté est importante pour le devenir d'une société démocratique, ouverte et plurielle.