Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

  Voir la contribution longue


Titre L'accompagnement dans la formation des enseignants à l'IUFM Nord-Pas-de-Calais.
Auteur(s) PERRAULT Bruno

Texte
Cette communication est une première formulation qui marque une étape dans un travail d'étude doctorale en Sciences de l'Education dont la soutenance est prévue en 2005. La recherche a pour objet la formation initiale et continue des enseignants; elle s'intéresse plus particulièrement à l'accompagnement comme «nouvelle» modalité de formation...
Depuis quelques années, le terme accompagnement traverse différents champs de la société. Nom générique porteur de sens multiple, l'accompagnement apparaît comme un véritable phénomène social multiforme. Dans la formation des enseignants, ce terme apparaît de façon explicite dans la circulaire du 27 juillet 2001 qui préconise la mise en place d'un dispositif d'accompagnement des jeunes professeurs dans leur prise de fonction...
En tant que chercheur, mon projet est de questionner l'accompagnement à l'IUFM Nord Pas-de-Calais. De quoi parle-t-on lorsqu'on l'évoque ? Quels sont les dispositifs qui s'en réclament? Requièrent-ils des compétences spécifiques auprès des acteurs impliqués? Nouvelles modalités de formation ou pratiques anciennes? ...
Le champ conceptuel de l'accompagnement va nous conduire à aborder les notions d'autonomie au sens de Varela, de relation d'aide au sens de Rogers, de constructivisme, d'autoformation éducative selon Daniel Poisson...
Cette première étape vise à travers 14 entretiens semi-directifs suivis d'une analyse de contenu qualitative et quantitative à faire émerger les représentations singulières et collectives des cadres de l'IUFM concernant ce pré-concept saturé sémantiquement pour reprendre les propos de Le Bouëdec.