Contribution recherchée

Atelier no 15 : Apprentissages...échecs et réussites.

Titre Nouveaux dispositifs d'enseignement : Itinéraires de découverte au collège
Auteur(s) LEBEAUME Joël

Texte
L'analyse des prescriptions des travaux interdisciplinaires au collège dès 2000 (travaux croisés puis itinéraires de découverte) révèle les bouleversements qu'ils suscitent dans la conception de l'enseignement et sa régulation institutionnelle. En effet, les textes officiels recommandent l'ancrage de ces modalités d'enseignement aux programmes (temps d'enseignement, évaluation rigoureuse des connaissances et des compétences, etc.) tout en leur assignant de multiples fonctions (remédiation, pédagogie du détour, implication des élèves, etc.). Mais ces textes sont marqués par des divergences d'orientation entre initiatives locales et régulation nationale, entre intégration ou juxtaposition de différentes modalités d'enseignement. Ils s'opposent par ailleurs aux pratiques enseignantes dominantes analysées par les recherches antérieures concernant des dispositifs analogues (travail indépendant, interdisciplinarité, parcours diversifiés, etc.) : foisonnement de projets très contrastés, mise à distance des apprentissages disciplinaires et des programmes, engagement dans le projet bien souvent fondé sur le militantisme individuel, social ou pédagogique.
L'analyse du contexte révèle ainsi le problème majeur de l'introduction des Itinéraires de Découverte ancrés sur les programmes d'enseignement : leur intégration parmi les modalités d'enseignement-apprentissage. La communication présente une recherche pour l'intervention, menée à partir de l'exploration d'une vingtaine de "dispositifs" réalisés dans des collèges, visant d'une part à rendre intelligible leur structure d'ensemble et d'autre part à discuter leur conception et leur mise en oeuvre. Une matrice idéale-typique des Itinéraires de Découverte et un inventaire des principes coordinateurs sont proposés et discutés. À visée prospective et destinée aux enseignants, formateurs et responsables, cette proposition didactique et curriculaire contribue à fournir des éléments pour penser les Itinéraires de Découverte et les temps d'enseignement plus ordinaires, en tant que composants de "curriculums disciplinaires aménagés", c'est-à-dire avec leurs coordinations internes (dans le temps dédié) et externes (entre le temps dédié et les autres moments scolaires).