Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

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Titre Résoudre des problèmes mathématiques : stratégies métacognitives, état émotionnel, représentations motivationnelles
Auteur(s) FOCANT Jérôme / GREGOIRE Jacques

Texte
La résolution de problèmes arithmétiques pose de nombreuses difficultés aux enfants de l'enseignement primaire. Les lacunes relatives aux contenus arithmétiques sont évidemment un des facteurs explicatifs principaux de ces difficultés. Cependant, même lorsque les enfants disposent de connaissances disciplinaires suffisantes, nous constatons qu'une part d'entre eux échouent dans les résolutions. Nous supposons que trois types de capacités supplémentaires sont nécessaires pour une performance positive.
Premièrement, des stratégies métacognitives sont indispensables pour que l'individu utilise optimalement le stock de connaissances qu'il possède. Ces stratégies de gestion aident à organiser et évaluer les actions menées ou à mener (représentation de la demande, planification des actions à entreprendre, divers types de contrôle et ajustement en fonction des résultats des ces contrôles).
Deuxièmement, un état émotionnel satisfaisant est essentiel pour la mise en place d'un travail cognitif adapté. Il apparaît notamment qu'un état d'anxiété peut entraver ou encombrer le fonctionnement cognitif de l'individu, jusqu'à engendrer un phénomène de paralysie et/ou d'évitement de l'action.
Troisièmement, les variables influençant la motivation de l'élève sont utiles pour que l'élève engage activement toutes ses capacités cognitives. Dans notre étude, nous analysons le sentiment d'auto-efficacité par rapport à la tâche et la valeur que l'élève accorde au cours de résolution de problèmes mathématiques.
Après avoir décrit un modèle exposant les relations entre ces variables, nous présentons les résultats d'une recherche menée avec une centaine d'enfants fréquentant l'enseignement primaire belge (équivalent CM2). L'étude a été menée sous forme de questionnaires concurrents et rétrospectifs, parallèlement à une mise en situation de résolution de problèmes.