Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

Titre L'éducation sociale des adultes. 1895-1905
Auteur(s) LAOT Françoise

Texte
Cette communication se propose d'étudier le développement de l'éducation des adultes à l'aune de la «question sociale» qui s'est imposée dans les milieux ouvriers et intellectuels au milieu du 19ème siècle.
En particulier, elle cherchera à préciser ce qu'on appelait «éducation sociale» entre 1895 et 1905, décennie où l'expression a littéralement explosé, portée notamment par deux figures opposées: Léon Bourgeois (fondateur du Solidarisme) et Marc Sangnier (animateur du Sillon, représentant du mouvement des catholiques sociaux), ainsi que par les promoteurs des universités populaires.
Le travail est réalisé à partir d'une étude de textes produits dans la décennie en question, éclairée par différentes analyses socio-historiques (R. Castel, P. Rosanvallon, J. Donzelot, L.Mucchielli...).
L'une des hypothèses sous-jacentes en est qu'au-delà des influences américaines évidentes qui ont marqué la formation des adultes après la deuxième guerre mondiale, un certain nombre de discours et de pratiques, qui ont été développés et étendus à partir des années 50 en France dans le champ de la formation, trouvent leurs racines dans différentes postures et initiatives de la fin du 19ème siècle. Quelques pistes seront particulièrement explorées à partir des thématiques suivantes: le clivage théorie/pratique, les besoins de formation des adultes, le rôle de la sociologie (et de Durkheim en particulier), la formation par la recherche et la question du rapport au savoir, les formateurs issus du milieu, la question de l'individuel et du collectif...
Sur ce dernier thème en particulier, on cherchera à questionner, au regard de l'histoire, la tendance actuelle à réduire la formation des adultes à leur «employabilité».
Ce travail, encore en cours, constitue un premier pan d'un projet plus vaste qui nous conduira à confronter les développements respectifs de l'éducation des adultes en France et de la pédagogie sociale en Pologne. Il donnera lieu à la rédaction d'un article qui sera proposé à la publication dans une revue spécialisée.