Contribution recherchée

Atelier no 14 : En quoi la "maîtrise" de l'information est-elle au service de la connaissance ?

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Titre Les nouveaux rôles engendrés par les TIC dans une école secondaire de l'Ontario
Auteur(s) LECLERC Martine

Texte

Les modèles traditionnels de connaissance, de communication et d'apprentissage sont transformés grâce aux possibilités qu'engendrent les ordinateurs. (Bracewell, Grégoire & Laferrière, 1996; Marton,1999, 2001; Provenzo, 2000). Les  TIC engagent donc le système scolaire dans certaines remises en question dont la nécessité d'apprendre autrement et d'enseigner différemment (Karsenti et al 2002;  Laferrière, 1996, 2001; Tardif, 1998). L'étude examine, par la méthode d'étude de cas, le processus de changement découlant de l'intégration des TIC dans une école secondaire de langue française de l'Ontario. Les principales questions sont: Comment la venue des TIC affecte-elle les méthodes d'enseignement et le fonctionnement de l'école dans la vie de tous les jours?  Dans quelle mesure la relation avec les élèves a-t-elle été modifiée? La cueillette de données a été effectuée à partir de témoignages des individus (source première de données) obtenus par des entrevues semi-structurées, par les journaux de bord et par une rencontre de groupe (focus group).  Des documents officiels ont complété les informations.  Les propos recueillis font état de préoccupations pédagogiques qui se regroupent sous cinq grandes composantes : les compétences intellectuelles, la dimension sociale, la recherche, l'évaluation et l'interaction du personnel enseignant avec les élèves et laissent entendre un changement vécu principalement au niveau du contexte d'enseignement, de la gestion et des relations interpersonnelles. Du côté de l'enseignement, on remet en question certaines pratiques traditionnelles s'orientant davantage vers des activités signifiantes pour l'élève, vers l'approche par projets qui exige un produit concret et incite à la résolution de problème tout en favorisant une approche axée sur la collaboration. Bien que cette recherche ne peut être généralisée, elle permettra toutefois aux agents de changement de saisir les enjeux des TIC et d'y trouver des pistes pour en faciliter l'implantation.