Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

  Voir la contribution longue


Titre Enseigner par le débat
Auteur(s) BRENIFIER Oscar

Texte

Enseigner par le débat, c'est pratiquer avec la classe le difficile exercice de l'élaboration et de l'expression d'idées, c'est ouvrir un atelier pendant lequel on peut s'essayer à l'interrogation, à la critique et au jugement argumenté. Comme les autres dispositifs d'apprentissage, dont il est complémentaire, le débat doit être mené par l'enseignant selon des formes inventives mais rigoureuses. À défaut, le risque est grand de voir la discussion en rester à la simple juxtaposition d'opinions personnelles, sans travail collectif de problématisation, sans effort d'approfondissement et de conceptualisation. Ces ateliers peuvent s'adapter à divers objectifs et situations scolaires : entretien oral au primaire, lecture de texte, débat argumentatif au collège, ECJS, enseignement de la philosophie et toute occasion où le professeur souhaite travailler l'appropriation et mettre en jeu un rapport différent à la matière enseignée. Ce type d'exercice permet à la fois de mieux évaluer la situation des élèves, d'adresser en temps réel leurs difficultés, de les rendre plus actifs, et de faire vivre de manière accrue la matière enseignée. Avant tout, il s'agit d'établir un autre état d'esprit que celui du cours magistral ou de l'exercice corrigé. L'enseignant se doit ici d'opérer en creux et non en plein, d'utiliser la méthode longue, celle de la maïeutique. Ce qui n'implique pas d'être passif ou extérieur au processus et de laisser voguer la parole, mais de formuler des consignes et d'articuler des règles de fonctionnement posant de réelles exigences de fond. Mais pour que cette tentative ne reste pas un voeu pieux, diverses modalités d'exercices sont proposées : " Questionnement mutuel ", " Exercice sur texte ", "  Correction mutuelle ", " Questionner la question ", " Exercice de la narration ", sont autant de fonctionnements précis que l'enseignant peut utiliser pour se risquer au débat, dont il peut s'inspirer pour élaborer ses propres règles du jeux.