Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre Processus de construction de la professionnalité des formateurs d'enseignants
Auteur(s) RODRIGUES Angela Perpétua

Texte
Cette communication présente les résultats d'une recherche qui porte sur les conceptions que les formateurs d'enseignants, chargés d'accompagner la formation initiale au terrain, ont de leur fonction.
Au Portugal, la formation des enseignants est assurée par un corps enseignant universitaire et par des formateurs de terrain exerçant dans l'enseignement, dans les écoles.
Qui est considéré et qui se reconnaît dans la dénomination de formateur d'enseignants ? En quoi consiste sa professionnalité ? Quel est le rôle des formateurs de terrain dans le modèle de formation initiale ?
Il n'est pas sûr que tous les formateurs de terrain se retrouvent sur ce terme et il n'est pas sûr aussi qu'ils perçoivent leur fonction de la même façon. Cela est très important, quand on sait qu'ils sont responsables pour la transmission des modèles de pratiques quelles qu'elles soient : des modèles fermés du métier au modèles plus réflexifs et plus centrés dans l'analyse.
Des entrevues individuelles ont permis d'obtenir un corpus de données pertinentes et riches, recueillies auprès d'un échantillon de formateurs de ces enseignants au terrain.
On évoque dans cette communication la complexité des représentations de sa fonction, tout en mettant en évidence la fragile exigence de l'accès au métier, la fragile formation professionnelle pour l'exercice de la fonction et on y expose aussi des motivations pour occuper ce poste.
En conclusion, on souhaite que cette recherche permette de valoriser la fonction de formateur de terrain exigeant des dispositifs de formation professionnelle centrés sur les compétences spécifiques dont ils ont besoin pour faire son travail de formateurs.