Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

Titre Le dialogisme comme principe organisateur didactique
Auteur(s) GUIBERT Rozenn

Texte
Les valeurs qui fondent les dispositifs de formation sont difficile à formuler et rarement explicitées. Je m¹étais déjà demandé dans quelle mesure les choix axiologiques devaient l'être dans les formations dont je suis responsable. Cette recherche-ci, qui s¹inscrit dans une recherche de l'INRP, pose avec acuité les mêmes questions.
La notion de "genre du travail" nous permettra d'y répondre et de préciser jusqu'où l¹explicitation est nécessaire.
L¹intérêt de ce que j¹ai nommé un principe organisateur dialogique se retrouve confirmé.
J¹ai analysé (interviews de groupes et analyse des traces) une des expériences menées dans le cadre du dispositif Innovalo (dispositif ministériel de valorisation des innovations pédagogiques) : une équipe d¹enseignants avec leur directeur, dans une école élémentaire parisienne, située dans un réseau d¹éducation prioritaire, a écrit sur sa pratique : dans cette école ghetto, les enfants n¹avaient plus de repères, ils étaient violents. Les adultes les ont engagés à discuter dans des conseils d¹enfants toutes les règles de la vie commune, depuis l¹endroit dans la cour de récréation où il est bon de jouer aux billes jusqu¹aux projets pédagogiques, en passant par la rédaction commune d¹un règlement intérieur. Les enfants ont ainsi réappris à se parler, à parler aux adultes et à vivre ensemble. Ils se sont même remis au travail.
La recherche permet de dégager les conditions de la réussite des dispositifs superposés : conseils d¹enfants, écriture sur leur pratique par l¹équipe enseignante. Elle tient à la cohérence installée à chaque niveau et entre les niveaux autour de l¹exigence de dialogue.