Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

Titre L'expression d'un sentiment de fatigue en formation (le cas de l'alternance)
Auteur(s) COLLOT-LARIBE Isabelle

Texte
Cette contribution présente une recherche effectuée en 2001-2003 pour l'obtention du DEA «formation des adultes: champ de recherches» (CNAM / Paris 13 / UC Louvain-la-neuve).
Elle part d'un constat: la prégnance du thème de la fatigue dans les discours de sens commun. Celle-ci émerge des nouveaux modèles sociaux privilégiant les valeurs d'autonomie et de responsabilité qui intiment à l'individu contemporain de se construire et d'«être lui-même».
Formatrice auprès d'adultes, l'auteur cherche à comprendre le sens du sentiment de fatigue exprimé par un échantillon de huit personnes ayant préparé, par alternance, le brevet d'État d'éducateur sportif des "métiers de la forme". En effet, un sentiment de fatigue sourd des discussions entre formés, libre au formateur de l'entendre ou de l'ignorer. Que signifie cette plainte récurrente? Désigne-t-elle la même chose pour tous ceux qui l'expriment? L'étude postule l'existence de liens entre l'expression d'un sentiment de fatigue et l'expression d'une insatisfaction en rapport avec les situations de formation et de travail vécues.
L'analyse de contenu des entretiens (semi directifs) révèle, au-delà de l'insatisfaction exprimée, la quête de reconnaissance d'acteurs engagés dans le processus d'incorporation de leur "métier d'alternant". Construction du chercheur, ce processus comprend trois étapes: découverte, adaptation et affiliation. L'auteur propose de comprendre l'expression d'un sentiment de fatigue comme un indicateur de plusieurs sentiments (dénégation de soi, insuffisance de soi, incertitude de soi, accomplissement de soi) en rapport avec le processus d'incorporation du "métier d'alternant".