Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

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Titre L'auto-reconnaissance des apprentissages professionnels informels
Auteur(s) BATAILLE Olivier

Texte
Si la présence des apprentissages professionnels par, et dans le travail semble identifiable (J-M Barbier), leur reconnaissance et leur valorisation posent plus de problèmes (J.Aubret). Alors que la formation initiale reste un signal fort de la compétence présumée de la personne, elle cohabite désormais avec une injonction à la formation toute au long de la vie et ce pour un nombre de plus en plus important d'actifs (J-F Germe). Dans un contexte professionnel où le modèle de la compétence tendrait à bousculer celui plus établi de la qualification (P.Zarifian, S.Bellier, G.Le Boterf) la question qui se pose ne serait plus celle de savoir si l'on apprend au travail, mais bien de savoir comment connaître et reconnaître ce que l'on a appris dans son parcours professionnel. Au delà des conditions d'une validation d'acquis efficiente, il s'agit d'explorer les conditions et manifestations de la reconnaissance, par les personnes elles-mêmes, de ce qu'elles avaient appris dans leur exercice professionnel, et ce, dans le cadre de la théorie socio-cognitive (A.Bandura). Un parcours a été construit, comportant plusieurs étapes et combinant plusieurs façons d'apprendre dans le monde professionnel. C'est celui qui amène tout à la fois à s'expliquer à soi-même et à formaliser ses apprentissages au cours de différentes étapes. L'approche méthodologique s'est orientée vers la réalisation de formation-action permettant à la fois de recueillir des données pour l'élaboration d'une démarche sur l'identification des différentes dimensions de l'activité professionnelle mais aussi sur la modélisation d'une ingénierie d'auto-reconnaissance des apprentissages professionnels.