Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

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Titre Le transfert des acquis de formation d'une discipline vers une autre
Auteur(s) RENOULT Catherine / WITTORSKI Richard

Texte
Cette communication s'intéressera à la manière dont des stagiaires en formation peuvent transférer des acquis (capacités) d'un champ disciplinaire à un autre, sous la forme de compétences distinctes (mais ayant la même capacité pour «origine»). Cet intérêt est né de la pratique de formateur et d'un travail de recherche sur la résolution de problème (Doctorat de C.Renoult) qui montrait qu'une même capacité n'est pas reconnue de la même façon selon qu'il s'agisse d'exercice de mathématiques ou de français.
Notre propos consistera tout d'abord à préciser les définitions des mots compétences, capacités et transfert (transfert communication, transfert transformation ou transfert déplacement,...) que nous utilisons. Ensuite, nous présenterons un exemple de dispositif proposé à des stagiaires dans le but de favoriser le transfert des capacités: dispositif s'inspirant des méthodes de remédiation cognitive (ARL et PEI) articulées au français, en particulier en ce qui concerne l'argumentation et le vocabulaire (nous en présenterons les modalités: par exemple, le module sur la classification en ARL donne lieu à la constitution de plans en Français, celui concernant la transitivité s'applique à la reconstitution de texte à partir de phrases désordonnées...). Enfin, nous situerons ce dispositif par rapport aux travaux actuels concernant la problématique du transfert des acquis de formation. Nous insisterons particulièrement sur la contribution des approches réflexives «rétrospectives» sur les pratiques au transfert-«déplacement» des acquis de formation d'une situation vers une autre, d'un champ disciplinaire vers un autre.
Ainsi, nous pensons que le travail de formateur/médiateur consiste à sensibiliser les apprenants au fait que les opérations logiques peuvent constituer des capacités générales qui, en s'appliquant à divers domaines par transfert, deviennent des compétences. Ce travail sur la métacognition ayant pour finalité de développer une autonomie des stagiaires face à l'apprentissage.