Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

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Titre L'utilisation d'une plateforme collaborative dans la formation des enseignants
Auteur(s) DOLLO Christine

Texte
Cette communication présente un dispositif de formation mis en place à partir d'octobre 2000 dans le cadre de la filière SES (sciences économiques et sociales) à l'IUFM d'Aix-Marseille.
La plateforme Quick Place© est un outil livré «clés en mains» permettant la mise en oeuvre d'un travail collaboratif voire de formations à distance. Il est à noter cependant que cet outil n'a jamais été envisagé par la filière comme un substitut possible à une formation en présentiel.
Trois ans après sa mise en fonctionnement, nous nous proposons dans un premier temps de montrer l'outil et l'usage que nous en faisons dans le cadre de la filière SES. Il remplit principalement trois fonctions :
- une fonction de mutualisation et d'échange des productions : les tâches sont partagées entre les étudiants et les professeurs stagiaires, qui déposent leurs propres productions et peuvent aller consulter celles de leurs camarades au moment de leur choix. Les séances de travail en présentiel sont ainsi préparées à l'avance et connues de tous.
- Une fonction d'information et de complément de formation : la plateforme collaborative permet d'apporter des compléments de formation et/ou d'information aux étudiants et stagiaires qui peuvent n'être à l'IUFM que deux ou trois jours par semaine. Un lien «à distance» est ainsi créé entre les étudiants et/ou professeurs stagiaires et leurs formateurs.
- Une fonction de lien entre les différents éléments de la formation.
Dans un second temps, nous nous proposons de dresser un bilan de trois ans de fonctionnement de ce dispositif de formation, bilan motivé par l'expérience des formateurs et le témoignage des utilisateurs. Après une phase de «tâtonnement expérimental», la plateforme collaborative est ainsi devenue un véritable instrument au service de la formation des enseignants et futurs enseignants de SES. Elle fait aujourd'hui partie intégrante de notre dispositif de formation, au même titre que les cours, TD ou séances didactiques et disciplinaires.