Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

Titre Le concept de registre de technicité pour la construction des contenus de formation des ingénieurs concepteurs en apprentissage.
Auteur(s) GLOMERON Frédéric

Texte
Le travail présenté est articulé sur deux travaux de recherche. L'un mené à l'Ecole Normale de Cachan, dans le cadre d'une thèse de doctorat, est centré sur la formation d' une population d'étudiants en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), destinés à devenir enseignants de technologie en collège. Le deuxième porte sur une recherche réalisée dans le cadre de l'ERT « Domédia» de l'ENS de Cachan, sur la constitution de formations à l'analyse de systèmes complexes à l'aide de documentations médiatrices. Nous évoquerons, dans ce cadre, le cas des ingénieurs concepteurs en formation par apprentissage.
En technologie au collège, en France, les élèves réalisent des objets techniques avec une organisation pédagogique par projet. Une des principales finalités de la technologie en tant que discipline scolaire est d'aider les élèves à l'orientation en leur donnant une image des pratiques d'entreprise. Les activités proposées aux élèves sont donc construites en référence à ces pratiques. D'après cette caractéristique spécifique, il apparaît nécessaire d'envisager, pour la formation des enseignants, d'autres rapports aux pratiques socio-techniques que celui de la maîtrise.
Une validation empirique a été réalisée par une observation et une caractérisation de la capacité des enseignants à réagir en situation de difficulté, d'aléa ou de problème technique. A partir de carnets de bord remplis par les professeurs stagiaires et d'observations directes faites en classe, durant deux années scolaires, il a été possible de définir les contours de la technicité et des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de ce métier d'enseignant. Cette technicité s'exprime à travers des registres de technicité. Nous faisons l'hypothèse que, grâce à ce concept de registre de technicité, il est possible de construire une formation davantage adaptée en référence à une pratique professionnelle.
Une application de ce concept est envisagée en formation d'ingénieurs concepteurs par apprentissage.
En effet, une évolution significative est constatée dans les pratiques professionnelles des ingénieurs concepteurs. Leur travail, auparavant individuel, est maintenant essentiellement basé par une organisation par groupe projet. Ceci implique une collaboration et un dialogue avec des collègues spécialistes d'autres services et génère de nouvelles approches en terme de fonctionnement et d'organisation: travail collaboratif, ingénierie simultanée... Ainsi, à l'organisation du travail généralement séquentielle se substitue une démarche d'ingénierie concourante avec utilisation d'une base de données informatique commune entre les différents acteurs du projet et des différents services de l'entreprise.
Il est nécessaire que la formation académique des ingénieurs concepteurs soit davantage construite en relation avec la pratique professionnelle qu'ils exercent dans les séquences en entreprise de manière à prendre en compte et suivre les pratiques d'entreprise. Il faut ainsi penser de nouvelles pratiques de formation en conséquence des nouvelles pratiques professionnelles.