Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

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Titre Les configurations à risque : une nouvelle perspective pour l'analyse des classes universitaires
Auteur(s) LITWIN Edith

Texte
À l'Université de Buenos Aires nous réalisons une recherche sur les pratiques de l'enseignement des professeurs universitaires, lorsqu'ils intègrent des perspectives humanistes qui transcendent la connaissance disciplinaire et enrichissent ou illustrent la classe en dehors des traitements habituels. Nous étudions la narrative qui s'engendre dans ces classes, en différenciant leur dessein en tant qu'acte spontané de celles qui sont configurées en tant qu'actes créatifs préparés spécialement pour l'occasion.
Ces pratiques offrent un risque pour les enseignants, parce qu'elles les situent au bord de l'impéritie par rapport à leur discipline et, cependant, provoquent chez les étudiants une meilleure compréhension, plus durable et plus attirante.
Nous avons interviewé les enseignants qui utilisent ces pratiques et nous avons reconstruit les souvenirs de leurs maîtres qui les utilisaient.
Nous constatons que, dans le cas des pratiques déployées par les professeurs des différentes disciplines des sciences sociales, les élèves ne distinguent pas souvent ces stratégies-là de la même manière que ceux de sciences expérimentales et de mathématiques. Le premier groupe d'élèves considère que ces références ou propositions enrichies qui vont au-delà du traitement disciplinaire, auront sûrement à un moment donné un rapport avec les contenus. Ceux des sciences expérimentales, par contre, s'étonnent et valorisent ces traitements, même lorsqu'ils n'y trouvent pas de points de repère clairs avec le contenu. D'ailleurs, de nombreux enseignants qui utilisent ces propositions valorisent très spécialement les pratiques de leurs maîtres qui incluaient ces mêmes méthodes.
Ces études ont pour finalité, en prenant pour objet le savoir pratique des enseignants et enseignantes, reconnu en tant qu'étude des actions déployées par eux de façon intuitive ou spontanée , de constituer ainsi un nouvel abord des pratiques de l'enseignement.