Contribution recherchée

Atelier no 15 : Apprentissages...échecs et réussites.

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Titre Un «point» sur l'épistémologie de l'interdisciplinarité
Auteur(s) FOUREZ Gérard

Texte
Le terme «interdisciplinarité» est relativement récent. Ce qu'il recouvre reste souvent nébuleux. Il a diverses définitions selon les contextes et les auteurs. Cette communication optera pour une distinction nette entre les savoirs disciplinaires qui relèvent d'approches standardisées et les savoirs interdisciplinaires qui se veulent taillés "sur mesure" . Elle montrera que, autant d'un point de vue épistémologique que d'un point de vue pratique, il peut être intéressant de tracer des lignes de partage entre des formes d'interdisciplinarité, ce qui peut justifier des couples de concepts comme «interdisciplinarité au sens strict et transdisciplinarité», «interdisciplinarité et pluridisciplinarité», «adisciplinarité et interdisciplinarité», «approche globale et approche interdisciplinaire», «discipline et standardisation des savoirs», «production de savoir et production d'action», «pluridisciplinarité et multidisciplinarité», «approches interdisciplinaires et approches systémiques», «interdisciplinarité et sens». L'exposé présentera divers enjeux de ces approches et montrera leur impact sur la didactique et la méthodologie de l'interdisciplinarité. Les questions de la disciplinarisation de l'interdisciplinarité, de la distinction entre la pédagogie du projet et l'approche interdisciplinaire, de la manière de tester une production interdisciplinaire, etc. seront abordées. Enfin la méthode des îlots de savoirs (ou îlots de rationalité) sera présentée et analysée pour en dégager ses limites et ses grandes options épistémologiques. L'exposé soulignera dans sa conclusion que l'interdisciplinarité ne vise pas la disparition des disciplines mais, au contraire, leur valorisation. Il insistera aussi sur l'intérêt de la production de l'interdisciplinarité au sens strict, tout en mettant en évidence ses limites.