Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre Développement professionnel chez les enseignants débutants à statut précaire: représentations, aspects et obstacles
Auteur(s) UWAMARIYA Angélique / MUKAMURERA Joséphine

Texte
Le développement professionnel en enseignement est un phénomène qui a toujours soulevé des débats quant à ses liens avec la formation initiale et la formation continue des enseignants. On semble souvent parler du développement professionnel lorsqu'il s'agit de l'implantation de nouveaux programmes ou de nouvelles approches qui requièrent de la formation continue. Cette vision nous semble réductionniste, car elle ne tient pas compte de la complexité des besoins de l'enseignant au regard de sa pratique quotidienne du métier ainsi que de la complexité du processus même de développement professionnel. Nous pensons que les considérations des enseignants peuvent apporter un éclairage sur ce phénomène.
Or, on sait que depuis quelques années, la précarité est devenue une voie d'entrée en enseignement dans plusieurs systèmes éducatifs et en particulier au Québec depuis les années 1980. Dès lors, on peut s'interroger sur le rapport que la précarité d'emploi entretient avec le développement professionnel des enseignants. Notre communication discute du problème de développement professionnel des enseignants débutants à statut précaire. Ces enseignants rencontrent des contraintes de différents ordres. Vivant des situations et contraintes différentes de celles des enseignants réguliers, les enseignants débutants à statut précaire peuvent avoir une perception différente du développement professionnel. Des questions se posent : Que représente le développement professionnel pour les enseignants débutants à statut précaire ? Et s'il y a développement professionnel, sur quels aspects celui-ci se réalise-t-il ? Et finalement, quels sont les obstacles auxquels il fait face ?
Suite à une analyse de données d'entrevues semi-dirigées recueillies auprès de neuf enseignants débutants à statut précaire, nous apportons quelques éléments de réponse. Les résultats montrent que les enseignants débutants à statut précaire considèrent que se développer professionnellement, c'est devenir un vrai professionnel, c'est-à-dire parvenir à la maîtrise de toutes les situations de son travail. Ils considèrent aussi que c'est un apprentissage continu qui s'étale sur toute la carrière. En outre, leur développement professionnel trouve son ancrage dans la pratique et l'expérience quotidienne en classe, ce qui nous fait penser à la pertinence de la perspective de praticien réflexif. Compte tenu de l'histoire, du parcours et surtout du statut d'emploi et de ses aléas, le développement professionnel des enseignants débutants est surtout axé sur la débrouillardise, l'essai et erreurs et la capacité d'adaptation au changement. Ensuite, les aspects du développement professionnel touchés concernent les attitudes de l'enseignant, la gestion de classe (discipline), l'évaluation des élèves, la gestion du temps, etc. Enfin, les résultats témoignent que les obstacles face au développement professionnel des enseignants débutants à statut précaire vont de paire avec les contraintes de la précarité et des pratiques d'affectation des enseignants ainsi qu'avec les caractéristiques scolaires des élèves. Il serait donc important de débattre de l'opportunité d'instaurer des dispositifs de développement professionnel qui tiennent compte des conditions de travail des enseignants à statut particulier.