Contribution recherchée

Atelier no 14 : En quoi la "maîtrise" de l'information est-elle au service de la connaissance ?

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Titre Formation et listes de diffusion pour enseignants du premier degré
Auteur(s) TURBAN Jean-Marc

Texte

Les listes de diffusion connaissent un engouement spectaculaire chez les enseignants. Elles leur permettent de mutualiser des ressources, de coopérer, de rompre leur isolement.
Leur succès semble répondre au discours prescripteur de l'usage des TIC, et signaler leur intégration par la corporation enseignante. Beaucoup voient en ces réseaux socio-techniques un puissant vecteur de formation.
Cependant, ce phénomène demeure marginal. La proportion d'enseignants abonnés reste minime. De surcroît, la majorité des messages reste l'oeuvre d'une minorité d'abonnés et la concentration de parole s'avère importante : 50% des interventions proviennent de 6 à 8% des participants.
Dans le cadre de notre recherche, nous nous sommes plus particulièrement intéressés à trois listes ouvertes, non institutionnelles et généralistes, destinées aux enseignants du premier degré : listecolfr, la liste Freinet et la liste PMEV (Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant).
Nous avons voulu, grâce à la valeur heuristique de l'entretien semi-directif, mettre en évidence des représentations, des attitudes et des pratiques sociales, liées à l'adhésion et à la participation sur des listes de diffusion pour enseignants du primaire.
Qui sont les enseignants qui adhèrent, quelles sont leurs motivations ?
Cette population enseignante présente sur les listes est-elle homogène ?
Pourquoi certains participent-ils activement (la minorité active) et d'autres peu (les modérés) voire pas (les passagers clandestins) ?
Ce questionnement doit nous permettre une meilleure compréhension du phénomène «liste de diffusion» et nous amener à dresser quelques perspectives envers ce dispositif, dans le cadre de la mutation des pratiques de formation initiées par l'émergence du cyberespace de communication.
Nous verrons que l'intérêt que portent certains instituteurs et professeurs des écoles, abonnés à une ou plusieurs listes de diffusion, est lié à :
- leur rapport à la formation
Ils privilégient l'autoformation, une autoformation existentielle, sociale qui se concrétise par une coformation sur les listes
- leur rapport aux TIC
Ils sont favorables aux TIC, aguerris et explorateurs, voire passionnés.
- leur rapport aux savoirs
Ils s'inscrivent dans une perspective constructiviste.