Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

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Titre L'entrée dans le métier d'enseignant : les deux épreuves éthiques fondamentales.
Auteur(s) MOREAU Didier

Texte
Comment se professionnalisent les enseignants débutants? Un ensemble de recherches montre qu'il s'agit essentiellement d'un processus de transformation des convictions morales personnelles monologiques en un système de structures éthiques professionnelles dialogiques. Cette métamorphose s'accomplit sous l'effet de deux épreuves surmontées par le débutant.
La première est la découverte de la vulnérabilité d'autrui: situations de souffrance vécues par l'élève, provoquées par des actes pédagogiques non maîtrisés par le débutant. Celui-ci se trouve interpellé dans une responsabilité nouvelle pour laquelle il se trouve démuni. Pour l'assumer, il devra paradoxalement se rendre lui-même vulnérable et s'exposer à son tour au regard et à la parole des autres. Le déni de la vulnérabilité se manifeste par un repli vers des positions morales fondamentalistes; son assomption se traduit par l'entrée dans des (ou la création de) communautés communicationnelles en vue de résoudre les problèmes conceptualisés dans une perspective éthique.
La deuxième épreuve est celle de l'opacité d'autrui: certains élèves sont incompréhensibles parce que l'enseignant ne peut pas interpréter leurs actions ou leurs attitudes. Ce déficit met à mal le fantasme d'omnipotence lié à l'acte d'enseigner et détruit l'illusion antérieure de la transparence de l'apprenant. Les débutants sont alors conduits à construire une herméneutique de l'éducation qui, comme celle de Schleiermacher, part de l'échec de la compréhension, établit le principe de l'équité herméneutique et jette les bases d'un dialogue qui prend les conflits au sérieux pour fonder une véritable communauté éducative.
Ce sont les élèves mis en difficulté dans l'école qui sont les sujets les plus aptes à susciter ces épreuves éthiques du jeune enseignant. Nous présenterons en conclusion les perspectives que ces recherches ouvrent en formation.