Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

  Voir la contribution longue


Titre A propos du temps et de la temporalité : aspects épistémologiques d'un projet de recherche sur l'enseignement
Auteur(s) MAZZA Diana

Texte
Ce travail dont la base est un projet de recherche sur l'enseignement universitaire, se propose d'expliciter l'un des aspects épistémologiques de sa conception, tel que celui de la considération de la temporalité dans l'analyse des données.
Il s'agit d'un projet de recherche du type qualitatif ou l'on s'enquiert sur les caractéristiques du travail universitaire, dans les espaces réels ou il est accompli. Du point de vue méthodologique on utilise des interviews en profondeur et des observations de classes, depuis une approche de type clinique.
L'inclusion de la temporalité dans la conception du projet, sera reliée théoriquement et au caractère de présupposition, à un paradigme épistémologique de la complexité ainsi qu'à une approche théorique multiréférentielle.
Pour exploiter ce type d'analyse, on essaiera d'abord d'éclaircir les lignes théoriques qui seront prises en compte pour aborder le problème de la temporalité dans les situations d'enseignement et on développera trois catégories préalables au traitement des données: la temporalité instrumentale, la temporalité dramatique, la temporalité psychique.
Ensuite, et depuis un ensemble de référents empiriques provenant du dit projet, on essaiera de montrer une situation d'enseignement comme un analyseur du croisement de différents types de temporalité, moyennant la formulation de quelques hypothèses de travail