Contribution recherchée

Atelier no 8 : Questions de société et questions de formation et d'éducation. Quelles intersections ?

Titre Enseigner les questions socialement vives versus le débat scientifique
Auteur(s) BEITONE Alain

Texte
Des travaux récents soulignent l'importance du débat argumenté entre pairs comme processus d'apprentissage. Par ailleurs l'idée de confronter les élèves à des «questions socialement vives» est avancée dans plusieurs disciplines comme moyen de donner du sens aux apprentissages. Enfin, l'enseignement du français, au collège comme au lycée, accorde une importance accrue à l'argumentation.
Comment articuler argumentation, débat, recherche du vrai et orientation vers l'entente sur des questions normatives?
A partir de l'enseignement des Sciences économiques et sociales et de l'Education civique juridique et sociale, la communication se propose tout d'abord de préciser le sens de l'expression «questions socialement vives». Elle souligne la nécessité de distinguer cette notion de celle de «question vive» utilisée par Y. Chevallard.
Dans un second temps, en s'appuyant principalement sur les travaux de J. Habermas (Vérité et justification) et de P. Bourdieu (Science de la science et réflexivité), on montre la nécessité de distinguer soigneusement les débats qui ont pour objet des questions socialement vives (et qui relèvent d'une logique de justification) et les débats scientifiques dans la classe (qui relèvent de la recherche du vrai). On insiste sur le risque de relativisme qu'il y aurait à confondre les deux types de débats.
On se propose enfin, d'un point de vue didactique, de montrer les points communs et les différences entre débat scientifique dans la classe et débat sur des questions socialement vives.