Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

  Voir la contribution longue


Titre L'orientation à l'université-Les étudiants face au processus d'orientation
Auteur(s) CHOUARRA Noura

Texte
L'objet de cette communication porte sur les bouleversements de l'Université depuis une trentaine d'années, caractérisés par la démocratisation et la massification de l'enseignement supérieur.
Ces changements mettent au coeur du fonctionnement de l'Université la question de l'orientation des étudiants. En effet, par des mutations importantes dans le marché du travail, les diplômes constituent une donne significative pour l'insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Par ailleurs, la croissance des effectifs dans les universités s'est accompagnée d'une diversité importante des filières, des types des diplômes ou de l'offre de formation en général. Les étudiants plus nombreux à accéder à ces études présentent, pour leur part, une différenciation sociale, culturelle, scolaire, ethnique que l'on ne connaissait pas auparavant.
De ce fait, les étudiants n'ont pas ou peu les informations sur leurs possibilités des études et leurs familles sont peu à même de les orienter. On peut s'interroger sur ce que représente le système universitaire pour ces étudiants. Quels sont et comment s'élaborent leurs projets scolaires et professionnels?
Le choix des études universitaires semble relever, pour la plupart des étudiants, de leurs propres expériences. Or une recherche en cours permet de soulever des questionnements concernant le « sens » que ces « nouveaux étudiants » (Herlich, 1998) donnent à leurs études et le rapport qu'ils entretiennent avec le système universitaire. Ce rapport nous semble rattacher au lien qu'ils établissent entre le diplôme et l'emploi. Néanmoins des différenciations persistent entre la valeur sociale des titres sur la marché de l'emploi, entre les filières sélectives, le niveau de diplôme, le type d'établissement dans le quel il est préparé.
En effet, on sait par diverses études du Cereq, de l'Insee ou du CEE, que le lien entre les diplômes et l'emploi a accru et maintenu la valeur des filières sélectives, accentuant les inégalités au sein d'une université de masse.
Dans ce cas, l'expérience étudiante est le plus souvent traversée par une tension entre l'utilité et la « vocation ». En s'appuyant sur la notion de rapport au savoir on pourrait mieux expliquer les choix d'orientation des étudiants et le rapport qu'ils entretiennent avec le savoir universitaire.
Notre recherche est axée sur l'étude de la position singulière de l'université au sein de l'enseignement supérieur et les questions posées quant aux processus d'orientation qui sont à la base des parcours et des perceptions d'une population assez hétérogène et présentant des projets multiples d'études à réaliser. La question de l'orientation des étudiants permet ainsi de comprendre et d'analyser les perceptions du monde étudiant concernant le système universitaire dans ses relations variées avec d'autres sphères sociales.