Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

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Titre Démarche de réflexion partagée entre formateurs de terrain et stagiaires
Auteur(s) DESROSIERS Pauline / MALO Annie

Texte
Dans les programmes de formation initiale des enseignants, on reconnaît de plus en plus le savoir d'expérience des praticiens. Cependant, le partage de ce savoir ne se fait pas aisément. Les enseignants formateurs disent manquer de mots et d'outils pour guider les stagiaires. Une recherche collaborative menée par une équipe de chercheurs, d'enseignants et de stagiaires de trois écoles (primaire et secondaires) avait pour but de définir et d'expérimenter une démarche de réflexion partagée dans le cadre d'un stage intensif en fin de formation. La démarche empruntée s'appuie sur les travaux liés à l'explicitation des modèles d'action comme mode de formation (Bourassa, Serre et Ross, 1999) et à l'analyse de pratique assistée par vidéo (Tochon, 2000). Voici les questions explorées : Comment choisir des aspects signifiants de la pratique professionnelle favorables à une réflexion partagée ? Comment jouer réciproquement le rôle de commentateur de sa pratique et de facilitateur de récit ? Comment intégrer ces moments d'explicitation dans la démarche d'accompagnement des stagiaires ? L'expérience vécue par l'équipe du primaire s'est déroulée en trois étapes: des rencontres préalables en vue de préciser le projet et de s'initier au matériel audio-visuel, des rencontres d'explicitation entre formateurs afin de se familiariser au double rôle de commentateur et de facilitateur et des rencontres d'accompagnement en tandem enseignant-stagiaire. La recherche a permis de dégager quelques difficultés et certains facteurs facilitant l'accompagnement des stagiaires. Par exemple, le choix de situations et de séquences ne va pas toujours de soi. Les épisodes vidéo permettent de contextualiser et de préciser sa pensée tandis qu'une grille présentant des pistes de réflexion a guidé l'explicitation des participants. Les modes d'intégration de la démarche de réflexion ont varié d'un tandem à l'autre. La démarche conjointe a créé une réelle dynamique de co-construction de savoirs.