Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

Titre L'institution discursive de l'enfance: éléments psychanalytiques et éducations
Auteur(s) DE LAJONQUIERE Leandro

Texte
Plusieurs auteurs (en particulier des sociologues comme Postman) soutiennent la thèse de l'épanouissement de l'enfance, dont son invention moderne a été signalée par Ariès. Récemment, nous avons achevé, à l'Université de São Paulo, une recherche où nous avons mis en correspondance, grâce à une approche réflexive psychanalytique, les transformations constatées de nos jours au niveau de l'enfance avec la transformation suivie par les dispositifs discursifs scolaire et familial, responsables de la production historique de l'enfance dans la modernité. Bref, la thèse est devenue plus complexe que celle-ci soutenue dans les études historiques et sociologiques. Nous avons opéré une distinction entre l'enfance comme réalité psychique, résultat du processus discursif de production inhérent aux pratiques éducatives aussi bien scolaires que familiales, d'autre part le réel de l'enfance, c'est-à-dire, le reste excédent à tout processus de production symbolique et, finalement, le propre processus de production historique et symbolique de l'enfance. Il nous semble avoir construit grâce à la triade psychanalytique réel, symbolique et imaginaire un outil pour penser les vicissitudes contemporaines de la subjectivité infantile hors les limitations propres du relativisme culturaliste et du biologisme. Nous envisageons de présenter les coordonnées méthodologiques utilisées ainsi que nos résultats. Cette contribution de recherche a pour but donner suite à celle présentée à la VI Biennale.