Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

  Voir la contribution longue


Titre Ce que disent des enseignants de leurs planifications d'activités
Auteur(s) LENOIR Yves / ROUTHIER Sylvie

Texte
La communication présente les résultats de l'analyse de contenu de 15 entrevues sur la planification des activités d'enseignement menées dans le cadre d'une recherche triennale (2001-2004) toujours en cours subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) auprès d'enseignants au primaire. Cette recherche a pour objectif central de dégager, en recourant à divers dispositifs de recueil des données (questionnaires, entrevues, observation directe), l'impact sur leurs pratiques en classe de l'introduction d'un nouveau curriculum de l'enseignement primaire centré sur l'approche par compétences et fondé sur des perspectives épistémologiques de type constructiviste. La grille d'analyse a particulièrement pris en compte la place accordée aux contenus d'enseignement, les dispositifs mis en oeuvre (dont l'usage du manuel et le recours aux domaines d'expérience de vie et aux compétences transversales prescrites par le curriculum) et leurs modalités d'utilisation, ainsi que les modalités de recours aux démarches d'apprentissage. En conclusion, les résultats obtenus sont comparés à des résultats antérieurs découlant de l'analyse de 45 planifications relatées à voix haute recueillies lors d'une précédente recherche. Ces planifications s'appliquaient au curriculum antérieur, conçu en termes d'objectifs comportementaux.