Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

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Titre Comment former aux compétences ?Modèles de la compétence, modèles de la formation
Auteur(s) VANDROZ Dominique / CHAUVIGNE Christian

Texte
L'objectif d'une formation professionnalisante est de faciliter, pour l'apprenant, la construction des compétences nécessaires à l'exercice de son activité future.
Pour le responsable de formation confronté à la conception d'un dispositif de formation professionnalisant, il s'agit de faire le lien entre, d'une part, les stratégies et les outils pédagogiques mobilisables et, d'autre part, les compétences à développer.
A partir de quels savoirs attestés, de quel modèle d'action, un responsable de formation peut-il faire ce choix ?
Du côté de la compétence, il dispose de quelques modèles. Les plus répandus insistent surtout sur le fait qu'il s'agit d'un mécanisme personnel complexe mobilisant des ressources incorporées, y compris celle d'identifier et d'utiliser des ressources de l'environnement, pour produire une activité dans un contexte donné. La compétence est alors inférée de la performance constatée dans ce contexte.
En référence à ces modèles, il est possible de lister les ressources à mobiliser. Il est aussi possible de décrire les activités produites et les situations dans lesquelles elles se produisent. Le responsable de formation peut alors être tenté d'intervenir essentiellement sur les ressources à incorporer, puis de mettre l'apprenant en situation de réaliser une activité du champ professionnel concerné, en espérant que l'alchimie de la combinatoire se produira au mieux pour l'individu.
Par ailleurs, le responsable de formation dispose d'une boite à outils pédagogiques composée d'exposés didactiques, d'études de cas, de simulations... La réflexion sur le choix de ces outils se réfère plutôt au champ des recherches cognitives ou plus prosaïquement s'appuie sur un retour d'expériences pas nécessairement théorisées.
Il apparaît vite qu'il manque des concepts pour réaliser des choix pédagogiques adaptés aux types de compétence à acquérir.
Le groupe "études et recherche sur la formation et la professionnalisation" du Réseau des Ecoles de Service Publique, réseau regroupant 31 écoles supérieures professionnelles des différentes Fonctions publiques, s'intéresse depuis plusieurs années à l'articulation entre modèles de la compétence et modèles de la formation. Une étude commanditée à deux étudiants de DESS en 2003, auprès de dix des écoles du réseau, a montré que cette adéquation est souvent le fruit de démarches empiriques basées sur une succession d'essais et d'erreurs. Elle montre également que pour optimiser ces choix pédagogiques, l'ingénieur de formation doit pouvoir s'appuyer sur des modèles de la compétence proposant une clé de lecture de ce qui sous tend l'action, en référence notamment aux modèles conceptuels de Vergnaud, de Wittorski et de Pastre .
Une mise en perspective des résultats de cette étude avec des investissements antérieurs permet de croiser des types de compétences à construire avec les modalités de formation adaptées (méthodes pédagogiques, type d'actions de formation, évaluation des acquis de la formation, outils pédagogiques). Concrètement, la modélisation qui en résulte débouche sur un outil opérationnel permettant de clarifier les choix pédagogiques à opérer.