Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre Pratiques des enseignants du secondaire : savoirs et compétences
Auteur(s) BRETON Nadine / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie

Texte

Les savoirs et les compétences des enseignants sont multiples (Gauthier et al., 1997) et proviennent de différentes sources : la formation initiale, le curriculum, l'expérience, etc. Ces savoirs semblent toutefois orientés vers une finalité reliée à la nature interactive du travail enseignant, c'est-à-dire, l'intervention auprès des élèves (Tardif et Lessard, 1999). Dans ce contexte l'expérience acquise en classe sera tout particulièrement valorisée. En fait, l'expérience est ici plus qu'une simple accumulation de connaissances et de compétences et met en jeu la représentation de soi comme professionnel. Par le fait même, pour les praticiens, l'agir professionnel - et non pas les connaissances formalisées par la recherche - sert d'étalon pour juger de la pertinence des savoirs et des compétences proposés pour enseigner. Deux questions se posent alors. Selon les enseignants, quels sont les savoirs et les compétences nécessaires pour enseigner ? Comment s'acquièrent-ils ? Cette communication esquisse quelques réponses. Elle présente les résultats d'une recherche subventionnée par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Une cohorte de vingt enseignants des écoles secondaires du Québec a été suivie pendant trois années. Les données reposent sur deux sources : des entrevues semi-dirigées et des observations en classe (à partir d'une grille adaptée de Presseau, 2000). L'analyse de contenu des entrevues et des grilles a été menée à l'aide du logiciel N'VIVO et fut validée par la méthode du co-codage. Cette recherche confirme notamment que : 1) les savoirs et les compétences nécessaires pour enseigner sont étroitement liés aux logiques d'action complexes du travail enseignant (intersubjective, fonctionnelle, affective, etc.); 2) s'acquièrent dans un processus d'auto-didactie; 3) définissent la professionnalité de l'enseignant.