Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

Titre Origines et évolution de la notion de compétence : implications dans la formation professionnelle des enseignants
Auteur(s) BROUILLETTE Nancy / GUILLEMETTE François / MARTINEAU Stéphane

Texte
Depuis plusieurs décennies dans le monde anglo-saxon et depuis un peu plus d'une décennie dans les pays francophones, on a vu l'approche par compétences se développer dans la formation des enseignants à un point tel qu'il est actuellement impossible de trouver un programme de formation qui ne ferait pas référence à la notion de compétence. Avant de se retrouver dans ces programmes, la notion a transigé dans plusieurs domaines d'études scientifiques. Notre recherche est une analyse «généalogique» des idées qui vise à identifier l'influence qu'ont exercé sur la notion de compétence en formation des enseignants les différentes acceptions du terme selon qu'elles proviennent de tel ou tel domaine d'étude: psychologie des comportements sociaux, psychologie cognitive, psychologie industrielle, linguistique, sémiologie, droit, sociologie du travail, gestion des ressources humaines, ergonomie, didactique, éducation primaire et secondaire, formation collégiale, formation universitaire professionnelle pour diverses professions, etc. Nous avons procédé à une analyse conceptuelle des différentes définitions de la notion de compétence que l'on peut trouver dans les écrits scientifiques. Le codage thématique et la modélisation théorique a été favorisée par l'utilisation du logiciel N'Vivo. Nous avons mis en relation les modèles théoriques pour identifier l'influence des définitions extérieures au champ de la formation des enseignants sur les définitions intérieures à ce champ. Les résultats obtenus sont de l'ordre de la clarification conceptuelle sur, par exemple, la distinction, en langue anglaise, entre «compétence» et «competency», la distinction entre la compétence comme attribut et les compétences comme acquis, les rapports sémantiques entre compétence, professionnalisme, savoirs, qualification, habilités, expertise, performance, etc.