Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre Savoirs professionnels et connaissances disciplinaires
Auteur(s) BORGES Cecilia

Texte
Dans la plupart des pays, les enseignants de l'école secondaire ont été traditionnellement formés à l'enseignement d'une discipline (histoire, mathématique, géographie, etc.) dans le cadre d'un programme de formation conçu lui-même selon une orientation globalement disciplinaire et au sein duquel la formation pédagogique et pratique occupait donc une part accessoire. Cette formation devait les préparer à intervenir dans un curriculum scolaire structuré également par disciplines d'enseignement. Ainsi, apprendre à enseigner consistait principalement, d'une part. à maîtriser les connaissances disciplinaires relativement à la forme savante d'une discipline donnée, et d'autre part, à l'aide surtout de connaissances psychologiques, didactiques et pédagogiques, à transposer ces connaissances dans la forme scolaire de cette même discipline, celle-ci étant alors comprise comme une matière d'enseignement à la base du curriculum scolaire. Par ailleurs, au sein des établissements secondaires, les enseignants étaient aussi plus souvent qu'autrement regroupés par appartenance disciplinaire et leur identité professionnelle était largement fondée sur la disciplinarité : professeur d'histoire, de mathématique, de langue, etc. Bref, historiquement parlant, l'enseignement secondaire a donc été profondément façonné par ces diverses composantes disciplinaires intervenant autant sur le plan de la formation et de la structure curriculaire des programmes scolaires que de l'identité enseignante. A cet égard, on peut donc parler de l'existence d'un véritable modèle disciplinaire de formation des enseignants du secondaire. Cette communication présente les résultats d'une recherche réalisée auprès d'enseignants brésiliens concernant ce modèle disciplinaire; notre objectif est d'étudier la question de leurs savoir professionnels en lien avec leurs formations et leurs connaissances disciplinaires. Nous avons interrogé 23 enseignants à propos des connaissances disciplinaires que l'on retrouve dans leur formation initiale ainsi que dans les programmes et matières scolaires qu'ils doivent enseigner. Nous les avons également questionnés sur leurs conceptions de leur propre identité disciplinaire et enseignante, et plus largement sur leurs visions de l'enseignement et de l'éducation. Nos analyses montrent que ces enseignants conçoivent leur activité professionnelle dans un sens beaucoup plus ample que la seule transmission de leur discipline, en y intégrant, par exemple, des visées et des valeurs d'éducation et de socialisation des élèves et que la connaissance disciplinaire est elle-même intégrée, pour eux, à un ensemble de savoirs pédagogiques et de compétences professionnelles.