Contribution recherchée

Atelier no 7 : Informer, communiquer à distance suffit-il pour apprendre et se former ?

Titre pratiques du sur-mesure en formation d'adultes
Auteur(s) CHRYSSOULIS Dominique / MUGLIONI Christiane

Texte
Notre contribution est la présentation d'un outil de communication interne et externe sur la mise en oeuvre de formations sur mesure. La réalisation de cet outil, sur support CDROM, a été confiée par le ministère au GIP FORINVAL (groupement d'intérêt public "formation insertion validation") d'Amiens. Il a vocation à être diffusé dans les GRETA -groupements d'établissements) pour montrer un éventail de pratiques qui puisse favoriser un développement du sur mesure en formation.
Le sur mesure est dans l'air du temps : on parle de déménagement sur mesure, d'ascenseur sur mesure, de banque sur mesure...A côté d'un phénomène de mode, le sur mesure correspond à un besoin qui s'applique aussi à la formation.
Le sur mesure, cela peut être l'individualisation telle qu'elle est pratiquée dans les centres permanents et les APP (ateliers de pédagogie personnalisée), mais cela peut exister aussi dans les formations longues en groupe commençant et finissant à dates fixes.
Faire du sur mesure nécessite, comme l'indique le référentiel GretaPlus, "des situations et des modalités d'apprentissage diversifiées", c'est-à-dire, dans certains cas, la mise à disposition de supports et d'outils de formation variés. En effet, certains apprennent mieux avec un support papier, d'autres avec un ordinateur. Mais, dans le cas de formations très courtes par exemple, la diversification proviendra du degré d'appui que chaque formateur apporte à chaque stagiaire en fonction de ses besoins.
Dans une formation sur mesure, on vise, dit encore le référentiel GretaPlus, le "développement de comportements autonomes d'apprentissage" qui peut se faire à travers l'utilisation, par le stagiaire, d'un centre de ressources en auto formation guidée ou, a minima, de ressources accessibles et organisées. Mais il passe aussi par le type de relations que le formateur entretient avec le stagiaire, par exemple en l'amenant peu à peu à rechercher par lui-même des réponses. Et le développement de cette capacité est particulièrement important pour des publics en insertion professionnelle.
Les questions sous jacentes au contenu de ce CDROM sont les suivantes : Comment concilier souplesse inhérente à du sur mesure et garantie d'une qualité régulière et pérenne de la formation ? Comment montrer dans un outil d communication des pratiques qui ne se présentent pas comme des modèles, mais qui déclenchent d'autres pratiques d'innovation ? Comment montrer que l'on peut mettre en place du sur mesure dans différents cas de figure, en travaillant à partir de l'existant ?