Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

Titre Randonnée pédestre, pluridisciplinarité et interdisciplinarité : une recherche-action en Dordogne
Auteur(s) SAUTREAU Jean-Michel

Texte
En lien direct avec plusieurs compétences définies par les programmes 2002 (en particulier les compétences spécifiques se déplacer dans différents types d'environnements et réaliser une performance mesurée, et les différentes compétences générales), la pédagogie par projet permet aux enseignants de faire vivre aux élèves différentes situations d'apprentissage mettant en pratique des aspects tant pluridisciplinaire qu'interdisciplinaire.
Dans le cadre de cette réflexion et de sa mise en oeuvre en EPS, et précisément en Randonnée Pédestre, une équipe-projet s'est constituée autour d'une quinzaine d'enseignants des trois cycles, de leurs élèves, d'un CPC EPS et d'une CPD EPS. Elle se proposera dans un premier temps, d'établir un bilan d'un projet mené en 2003 (P'tit tour à pied USEP, Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré), puis de donner les perspectives d'une rencontre en mai 2004. Dans notre communication sur ce sujet, nous mettrons l'accent mis en particulier sur la préparation de ce projet dans les différentes classes impliquées.
Un préalable : les classes organisatrices
Deux classes de CM2 ont pris en charge l'étude de leur milieu de vie pour transformer cette étude en autant d'éléments pratiques sur la base de deux questions :
Randonner où ? Randonner comment ?
Ainsi, ont été élaborés par les élèves : des circuits ; la mise en évidence de points remarquables ; des fiches descriptives, des fiches jeux, des fiches guides ;
De plus, ces équipes organisatrices ont accueilli «directement» 2000 enfants sur deux sites lors de quatre journées.
Ces classes organisatrices ont été largement impliquées tant dans le temps scolaire que dans le hors-temps ; les travaux réalisés en classe ont très largement «débordé» du seul cadre de l'EPS ; les classes participantes ayant «joué le jeu» ont eu toutes possibilités pour exploiter a posteriori les situations proposées.
Les perspectives et questions à explorer sont les suivantes :
- un projet randonnée est mis en oeuvre pour mai 2004.
- un travail préparatoire est mené par le groupe de réflexion sur la base de la question «Que faire vivre aux classes participantes dans les semaines (voire les mois) précédant la randonnée ?»
La question liée à un glissement possible de la pluridisciplinarité à l'interdisciplinarité reste notre fil conducteur, et ce, tant dans les situations vécues avec les enfants organisateurs qu'avec les enfants participants.