Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

Titre Favoriser l'éveil au langage et l'ouverture à la diversité linguistique : une innovation québécoise dans la domaine de l'éducation interculturelle
Auteur(s) ARMAND Françoise

Texte
Comme la majorité des grandes métropoles à travers le monde, Montréal se caractérise par une large diversité ethnoculturelle, religieuse mais aussi linguistique. En conséquence, nombreux sont les élèves immigrants (33% en 2002) qui sont scolarisés dans une langue autre que leur langue maternelle
Dans ce contexte d'immigration et de plurilinguisme, les niveaux de maîtrise langagière de la(les) langue(s), la présence d'un accent, comme les autres marqueurs «visibles» de la différence peuvent devenir un instrument de promotion sociale mais aussi un outil de discrimination, alimenté par les représentations négatives véhiculées sur les langues et les locuteurs de ces langues.
Encourager et promouvoir une société inclusive implique la mise en place de politiques, programmes et pratiques qui favorisent la compréhension interculturelle. Les programmes scolaires québécois mettent l'accent sur la nécessité de favoriser le «vivre ensemble dans une société pluraliste». Toutefois, la diversité linguistique n'a pas, à notre connaissance, constitué jusqu'ici l'objet des interventions dans le domaine de l'éducation interculturelle ou de l'éducation à la citoyenneté. En Europe, de telles approches ont été développées à travers la mise en place de programmes tels que Language Awareness et Éveil aux langues (voir Castelloti et Moore, 2002). Ces programmes proposent une réflexion sur les langues familières ou non, les cultures et leur apprentissage à travers des tâches mettant en jeu des activités de découverte et de manipulation des faits langagiers.
La présente communication présente une étude en cours dont l'objectif est de poursuivre la conception et l'élaboration d'un programme novateur, inspiré des recherches européennes et adapté au contexte éducatif canadien, le projet ELODiL (Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique) et d'évaluer les effets de ce programme sur l'émergence d'une sensibilité à la diversité linguistique et sur le développement d'habiletés de réflexion sur la(les) langue(s).