Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

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Titre La récupération psychocorporelle, base pour la formation aux valeurs environnementales interculturelles.
Auteur(s) EISENBERG WIEDER Rose / CHAVEZ Catalina / GUTIERREZ Judith / CUEVAS Vanny

Texte

Il faut apprendre à lire les microphénomènes pour mieux comprendre les réalités de notre société.(Zimmermann, 1998). Sont présentés les résultats des études qualitatives descriptives sous l'angle de la recherche-action participative, sur les retentissements qui ont résulté de l'incorporation de leçons de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) de la Méthode Feldenkrais (MF). Il s'agissait d'un groupe interprofessionnel de femmes qui a eu comme objectif de chercher comment faciliter les processus de la formation aux valeurs environnementales et la prise d'engagement inhérente. Une étude longitudinale porte sur une analyse du discours des journaux de bords de groupes de 75 sessions de travail au cours des années 2000 et 2001.
L'étude transversale a analysé les réponses aux questions ouvertes (enquête appliquée à 7 personnes d'un groupe de 9, dans l'année 2001).
Nous considérons que le MF est un soutien pédagogique, où la personne peut plus facilement "se rendre compte", dans son action, des "patrons internes" qu'elle souhaite modifier pour améliorer la qualité de sa vie dans son environnement aussi bien personnel, psychocorporel que social, construit et naturel, et chercher activement des alternatives. Le groupe a cherché à mieux comprendre les processus de formation de l' environnement qui peuvent favoriser l'incorporation des valeurs environnementales de base : le respect de soi-même au sein de son milieu ambiant interne (psychocorporel), qu'externe (naturel, construit et social) ; la stimulation de la créativité pour résoudre les problèmes environnementaux personnels et collectifs ; l'amélioration de l'auto-estime et de la
tolérance envers soi et l'entourage; comme sujets bio-psycho-sociaux ainsi qu'au sein de leur activité profesionnelle avec des groupes, l'identification des limites personnelles et l'importance du travail d'équipe pour les surmonter.