Contribution recherchée

Atelier no 14 : En quoi la "maîtrise" de l'information est-elle au service de la connaissance ?

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Titre La vidéo à l'agrégation externe d'éducation physique et sportive (EPS)
Auteur(s) BOLATRE Aude

Texte
Notre recherche a pour but d'évaluer le dispositif de formation du concours de l'agrégation externe d'éducation physique et sportive, en particulier, l'épreuve orale d'admission imposant au candidat l'utilisation de la vidéo lors de sa prestation physique. Notre question de départ est la suivante: "La vidéo est-elle un outil pertinent d'évaluation dans la formation des enseignants d'élite en EPS ?"
Le cadre théorique s'oriente sur la sociologie des organisations selon Michel Crozier (1979) et sur le concept d'évaluation de Michel Lecointe (1997) pour construire la problématique : "comment les acteurs (enseignants-formateurs) ont-ils accueilli la vidéo dans une épreuve de concours ? Y-a-t-il eu des réticences, et lesquelles? Quelle est la valeur occupée par cette épreuve dans l'ensemble des épreuves du concours? La création d'une section EPS à l'Ecole Normale Supérieure à Cachan en 2001, modifie-t-elle les enjeux de la préparation, jusqu'alors réservée aux Unités de Formations et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives?"
Nous avons ensuite développé quatre hypothèses. Tout d'abord, les candidats se prépareraient moins bien à cette épreuve du fait d'un coefficient moins élevé. Ensuite, un manque de cohérence existerait dans l'exploitation du potentiel humain et matériel. Puis l'ENS-Cachan devrait mieux former ses normaliens à cette épreuve. Enfin, les UFR STAPS devraient réagir et modifier à leur tour leur préparation.
Afin de vérifier celles-ci, nous interrogerons par questionnaires les populations suivantes : les enseignants responsables de la formation dans chaque UFR STAPS, les formateurs à l'épreuve orale de vidéo et les candidats admissibles. Nous chercherons à décrypter les relations entre les différents acteurs de cette formation afin d'établir les carences ou les bienfaits des diverses préparations. Un entretien devrait être réalisé avec le directeur de la section EPS de l'ENS-Cachan afin de connaître son opinion sur les enjeux institutionnels liés à l'EPS et sur cette épreuve vidéo.