Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

Titre L'anormalité scolaire chez Alfred BINET et la psychométrie au Brésil
Auteur(s) FERREIRA Carla

Texte
Est discutée la conception d'anormalité scolaire développée par Alfred BINET à l'aube du XXe siècle. La démarche de BINET nous renvoie à son élaboration de l'idée d'anormalité et nous renvoie aussi aux critères et aux étalonnages qui nous permettraient de l'identifier.
Tout d'abord, nous cherchons à reprendre le contexte historique qui concerne l'éducation des enfants de la fin du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle. A l'époque, BINET développa l'échelle métrique d'intelligence, instrument qu'il jugea adapté à mesurer l'aptitude des enfants jugés inaptes à suivre les cours réguliers de l'école publique française de cette période. Alors, il s'agissait de séparer les enfants capables des incapables à être éduqués par l'école.
Ensuite, nous apprécierons la démarche théorique et les procédures employées par Alfred BINET et son collaborateur le plus important, Théodore SIMON, en vue de classifier des enfants en tant qu'anormaux à l'école. L'évaluation critique de leurs contributions nous amène à démontrer le biais idéologique de leurs procédures classificatoires.
A la fin, nous discuterons l'arrivée de la psychométrie au Brésil. Les procédures et les techniques psychométriques parviennent au pays associées à d'autres mesures hygiénistes, qui concernent l'ensemble de la société. Ces mesures portent sur le besoin du contrôle social, fondé sur des principes pris pour scientifiques. Dans ce contexte, la psychologie est introduite au Brésil avec le statut de science, pleine des procédures validées par la communauté scientifique. Alors, portée par le projet d'éducation publique républicaine, la psychologie serait aussitôt invitée à régler les problèmes qui concernent l'éducation et l'école.
Nous avons conduit une étude théorique et comparative. En ce qui concerne les sources, tout d'abord, notre travail discute la conception d'anormalité dans les ouvrages d'Alfred BINET (Œuvres et mémoires publiés par l'Année Psychologique). Ensuite, nous avons travaillé sur les auteurs qui font une lecture critique des principaux concepts présentés par Alfred BINET et ses collaborateurs les plus importants. Ensuite encore, en vue de bien préciser le contexte, nous nous sommes aussi penchés sur les travaux qui examinent la période concernée.
Enfin, il a fallu apprécier l'arrivée des idées d'Alfred BINET et de la psychométrie au Brésil. Alors, notre démarche prend en compte le débat au sujet de l'anormalité à travers des articles publiés par les principales revues qui couvraient le domaine au début du XXéme siècle.