Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

Titre MATHSV : un site web pour l'apprentissage des mathématiques en biologie
Auteur(s) CHARLES Sandrine / MACEDO-ROUET Monica / NEY Muriel

Texte
Depuis septembre 2001, une section pilote du DEUG Sciences de la Vie (200 étudiants) est mise en place par l'Université Claude Bernard Lyon 1. Cette section bénéficie d'une pédagogie universitaire innovante intégrant les TIC. Notre équipe pédagogique assure le cours de Mathématiques tout en mettant l'accent sur l'interdisciplinarité Mathématiques et Biologie, par une sensibilisation à la Modélisation. Pour cela, nous avons mis en place un apprentissage progressif: cours magistraux en nombre limité, travaux tutorés en petits groupes et travaux dirigés. Nous nous appuyons par ailleurs sur un site web (http://mathsv.univ-lyon1.fr/), qui offre aux étudiants des services à distance: agenda hebdomadaire, espace de dialogue entre enseignants et étudiants (forum et courriel), outils d'auto évaluation de type QCM, exercices corrigés, annales, cours complet... Le site web offre également aux étudiants un suivi de leur parcours pédagogique. Enfin, l'utilisation du site par les étudiants peut être suivie à l'aide des statistiques de fréquentation. Nous proposons donc de présenter ici les premiers résultats d'un sondage sur les usages et la fréquentation du site.