Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

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Titre L'interprétation des situations chez des enseignants débutants et dispositifs de formation "expérientiels"
Auteur(s) ZEITLER André

Texte
Les dispositifs de formation expérientiels utilisent des formes de mise en situation pratique afin de favoriser le développement de compétence. Mais il est illusoire de croire que la pratique génère automatiquement les meilleures formes de pratique, et structure immanquablement la compétence, sans l'aide d'une médiation sociale. Comment améliorer cette médiation ? Pour apporter une aide à l'organisation de ces dispositifs (le terrain d'étude porte ici sur des apprentis enseignants au cours de leçon de voile qu'ils donnent à des élèves), nous nous sommes inspirés des orientations d'une certaine ergonomie de langue française, qui depuis Ombredane et Faverge (1955), a considéré que l'aménagement et la conception des situations de travail exigeaient une analyse de l'activité des opérateurs dans les situations réelles. L'étude du développement de la compétence à enseigner, est appréhendée à travers l'étude de la construction de l'interprétation en cours d'action, des situations qu'ils rencontrent. En effet, pour Bruner (1991), l'action est solidaire des significations pour celle-ci, il n'est donc pas possible d'agir de façon efficiente, sans interprétations pertinentes des situations. Pour recueillir les données, nous avons utilisé une méthodologie d'autoconfrontation vidéo. Les données ont été analysées à l'aide de différents cadres théoriques d'inspirations sémiologiques et herméneutiques. Les résultats font apparaître des processus de construction qui émergent en fonction du contexte de formation expérientiel et du type d'activité développée par les apprentis enseignants. A partir de ces résultats, il est possible de dégager des perspectives d'aide à l'amélioration de ces dispositifs de formation.