Contribution recherchée

Atelier no 8 : Questions de société et questions de formation et d'éducation. Quelles intersections ?

Titre Les barrières à la participation en alphabétisation
Auteur(s) LAVOIE Natalie / LEVESQUE Jean-Yves / AUBIN-HORTH Shanoussa / ROY Lucille

Texte

L'apprentissage et l'éducation tout au long de la vie sont devenus des concepts-clés du développement économique et social. Cependant, les enquêtes sur la littératie et l'éducation des adultes révèlent une situation préoccupante au Québec. Bien que le tiers de la population adulte n'ait pas de diplôme d'études secondaires, le taux de participation à la formation est parmi les plus bas au Canada (Statistique Canada et Développement des ressources humaines Canada, 2001). La recherche propose d'analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation en milieu formel ou non formel. Elle vise plus spécifiquement à décrire ces obstacles selon leur nature à partir d'un corpus de données recueillies auprès de cinq groupes d'informateurs, soit des participants, des anciens participants, des non-participants, des formateurs et des formatrices. Le cadre de référence de la recherche est guidé par les catégories conceptuelles d'obstacles à la participation proposées par Cross (1981) et développées par la suite par Darkenwald et Merriam (1982): les barrières dispositionnelles, situationnelles, institutionnelles et informationnelles. La collecte des données a été effectuée par des entrevues individuelles semi-dirigées et des groupes de discussion. Cette communication propose de présenter et de discuter les résultats obtenus. Ces résultats permettent de dégager des pistes non seulement pour améliorer les stratégies de recrutement mais aussi pour varier les types de programmes, susciter des innovations andragogiques et mettre en place des conditions organisationnelles susceptibles de favoriser la participation et l'engagement d'un plus grand nombre d'adultes peu alphabétisés à des activités de formation.