Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

Titre Formation des enseignants dans le contexte brésilien et européen
Auteur(s) AKKARI Abdeljalil / SOUZA E SILVA Rossana Valeria

Texte
Cette communication propose une analyse historique et comparative de la formation des enseignants au Brésil et en Europe (France et Suisse). La formation des enseignants dans ces deux contextes est intimement liée au développement du système d'éducation publique à la fin du 19ème siècle. Il fallait à l'époque former des enseignants capables de faire entrer les élèves dans la culture de l'écrit et les équiper des moyens nécessaires pour assumer pleinement leur rôle de citoyens. La formation des enseignants contribuait ainsi à la consolidation de l'Etat-nation.
Notre comparaison qui se situe entre la fin du 19ème siècle et le début du 21ème siècle sera articulée autour de quatre axes: (1) la durée de la formation des enseignants, (2) les espaces de la formation (écoles normales, universités, les écoles d'application ...), (3) la question de la relation théorie-pratique, et (4) les rapports entre institutions publiques et privées de formation. Les sources analysées pour faire cette comparaison sont des recherches effectuées dans les deux contextes et des documents officiels de différentes époques historiques.
Les principaux résultats de notre étude montrent que le niveau de recrutement des futurs enseignants et la durée de la formation se sont progressivement allongés dans les deux contextes. La nécessité d'associer l'université à la formation s'est également imposée dans le dernier quart du 20ème siècle. Par contre, l'articulation souhaitée entre théorie et pratique continue d'alimenter les querelles pédagogiques et institutionnelles. Les rapports entre le secteur public-laïc et l'enseignement confessionnel héritier de l'église catholique se différencient clairement dans les deux contextes. Ces rapports ont été régulés en Europe en maintenant un niveau de qualité comparable entre les deux systèmes alors qu'au Brésil, le secteur privé a progressivement assuré l'essentiel de la reproduction des élites. Nous tenterons de comprendre les raisons de cette divergence entre ces deux contextes.
Les pressions de la globalisation néo-libérale influencent le devenir de la formation des enseignants aussi bien en Europe qu'au Brésil : abolition du statut de fonctionnaire de l'enseignant, salaire au mérite, obligation de résultat (accountability), contrôle du travail des enseignants à travers les tests de connaissances des élèves, sont les enjeux majeurs futurs de la formation des enseignants. Divergences et convergences dans le domaine de la formation des enseignants au Brésil et en Europe alimenteront l'ensemble de notre communication.