Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

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Titre La co-construction du sens à partir d'un entretien sur la formation en IUFM
Auteur(s) PAKBIN Farzad / SEMAL-LEBLEU Annie

Texte
Le processus et le tracé d'un entretien mené pour une recherche sur la formation en alternance à l'IUFM Nord/Pas-de-Calais, oral puis retranscrit, deviennent objets de recherche tant pour l'interviewer que pour l'interviewé. Cette divergence de la posture, puis du regard sur l'objet, constituent le mobile de la réflexion permettant à chacun de dégager un sens réorienté pour sa recherche.
Farzad Pakbin, interviewer sur le champ de recherche de l'autodirection des apprentissages et de son accompagnement dans les dispositifs en alternance, puis Annie Semal-Lebleu, chargée de mission à la Direction des Etudes de l'IUFM, font respectivement état des apports qu'ils tirent de cette co-expérience de la fonction heuristique du questionnement et de la co-construction du discours.
Par sa démarche auto-référencée issue de son expérience de praticien-chercheur à l'Institut Universitaire Professionnalisé des métiers de la formation et à l'IUFM, F.Pakbin propose un début de modélisation de la formation en alternance. L'accent mis sur les convergences et divergences amène la problématique du sens de l'engagement en formation et une réflexion sur les différents types de savoirs développés dans ce système complexe d'apprentissage.
En charge de formation d'enseignants en établissement scolaire et en regroupements, A. Semal-Lebleu a multiplié les perspectives sur le dispositif et le processus de formation et diversifié les postures d'accompagnement. La supervision, induite par l'entretien, rend manifeste que le professeur-stagiaire est inclus dans un système hologrammique et poreux. Ceci force au pari d'une formation non simplifiante et ouverte où les acteurs, par les liens tissés dans l'écriture et le discours sur les pratiques, co-inventent leur professionnalité de demain.
L'entretien, induisant une interaction simultanée et ultérieure de deux acteurs, ouvre des pistes d'innovation pour la formation et pour la recherche.