Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

Titre Inadaptation de l'enfant japonais résidant en France à travers le dessin
Auteur(s) NOMOTO Tomoko

Texte
De nombreux japonais qui vivent à Paris ont des difficultés d'adaptation à la vie française. C'est ce qu'on appelle «Syndrome de Paris». Leurs enfants japonais ont aussi du mal parfois à s'adapter. Le but de ma recherche a donc été d'étudier le cas de ces enfants à travers le dessin du personnage et la figure de Rey. Elle concerne des enfants japonais vivant en France (qui vont à l'école japonaise), des enfants français vivant en France et des enfants japonais vivant au Japon.
J'ai utilisé le dessin du personnage et la figure de Rey (FCR). Les enfants ont d'abord réalisé un dessin de copie, puis ils ont refait le dessin de mémoire.
J'ai analysé le dessin du personnage selon l'évaluation développementale de Goodenough et l'évaluation globale. Les résultats montrent que le score total du personnage est plus élevé chez les enfants japonais en France que chez les enfants japonais au Japon.
On peut donc penser qu'ils développent plus de facilités d'expression, grâce à leur éducation. Je pense surtout que l'attention portée aux enfants par leurs mères, plus importante en France, du fait d'une plus grande disponibilité de celles-ci, renforce les capacités de leurs enfants. Cependant, leurs dessins présentent des signes d'inquiétude des enfants (par exemple: personnages de petite taille, sans sourire...). On peut donc penser que les enfants sont inquiets et stressés à cause de leur difficulté d'adaptation à l'étranger et aussi, penser que les parents communiquent leur inquiétude à leurs enfants.
Pour la FCR, les enfants japonais en France ont de meilleurs scores à la copie que les enfants japonais au Japon.
On peut penser que c'est grâce à leur habitude d'apprendre, plus basée sur la précision (écriture) que sur la créativité.
Ceci est confirmé car, les enfants japonais mettent plus longtemps pour dessiner un personnage inventé, et moins longtemps quand il y a un modèle (FCR) que les français. Cela peut vouloir dire qu'ils doivent réfléchir plus longuement pour pouvoir imaginer.