Contribution recherchée
Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?
Voir la contribution longueTitre | Un dispositif institutionnel innovant pour prévenir et gérer la violence en milieu scolaire : le CAAEE. |
Auteur(s) | MARTIN Elisabeth / ROBBES Bruno |
Texte |
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Le Centre académique d'aide aux écoles et établissements (CAAEE), créé en mars 2001 par le recteur Bancel (académie de Versailles), pour rendre opérationnelles les orientations académiques de lutte contre la violence en milieu scolaire, répond aux demandes des I.E.N., des chefs d'établissement et plus largement de toute personne de la communauté éducative, à propos de toute situation en rapport avec la prévention et la gestion de la violence en milieu scolaire. Ces demandes peuvent être regroupées en trois catégories: 1ère mission. L'aide immédiate à l'établissement confronté à une situation de violence : l'équipe du Centre entreprend un travail d'accompagnement qui s'inscrit nécessairement dans la durée, s'appuyant sur les expériences positives déjà conduites dans l'établissement ou l'école, apportant sa connaissance des dispositifs ad hoc; 2ème mission. Prévenir et anticiper les demandes se situant en dehors d'épisodes "violents" : le Centre mène des actions de formation en complémentarité avec l'IUFM et la DAFPEN ; soutenir personnels et usagers de l'école victimes de violence: les psychologues du Centre sont formés pour entendre les personnels qui dans le cadre scolaire peuvent souffrir de difficultés liées à la violence. Il est un relais, aidant ces personnes à trouver l'interlocuteur répondant à leurs besoins, les orientant vers les services adaptés de l'Education nationale. Rattaché à l'autorité académique, le CAAEE se situe au côté des acteurs - dans une logique d'aide à la fois interne à l'Education nationale et distanciée - pour analyser avec eux les situations, trouver des leviers, définir des actions possibles, favoriser l'engagement de chacun, mettre en réseau les ressources propres à l'Education nationale. L'action du CAAEE s'accompagne d'une déontologie explicite : libre choix du responsable, confidentialité, démarche d'accompagnement négocié, non substitution aux acteurs locaux. 3ème mission. Le CAAEE aide à la sollicitation concrète des partenaires extérieurs. La 4ème mission lie les trois précédentes et a trait à la recherche. |