Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

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Titre La collaboration dans les écoles primaires et secondaires du Québec
Auteur(s) CORRIVEAU Lise / BOYER Michel / SIMON Louise / STRIGANUK Serge

Texte
Pour contrer l'échec scolaire, le retard et le redoublement, le ministère de l'Éducation du Québec, à l'instar d'autres systèmes scolaires occidentaux, met en oeuvre un programme qui découpe l'enseignement en cycles d'apprentissage. Même si aucun modèle unique de fonctionnement par cycle n'est privilégié, on encourage fortement le les enseignants à travailler en collaboration à l'intérieur d'un cycle et entre les cycles. Toutefois, la culture individualiste est largement enracinée dans plusieurs écoles primaires et secondaires. Comment passer d'une culture individualiste à une culture favorisant la collaboration entre les enseignants?
Le but de cette communication est de faire état de facteurs qui contribuent au développement et au maintien de la collaboration entre les enseignants dans les équipes de travail au primaire et au secondaire afin d'en comprendre les influences et de mieux saisir la dynamique particulière qui s'y développe. Les résultats qui seront analysés proviennent de deux recherches: une première, effectuée auprès de membres des personnels de direction et enseignant de deux établissements scolaires primaire et secondaire du Québec au moyen d'entrevues individuelles et de groupe; une deuxième, réalisée auprès des membres de notre équipe de recherche à l'aide de récits de pratique portant sur la collaboration en vue d'alimenter le cadre théorique de notre étude et notre compréhension de l'objet en étant nous-mêmes sujets de la recherche. Les résultats de ces travaux bénéficieront notamment aux personnels des établissements scolaires dans la mise en place d'équipes de travail dans leur milieu. (Recherche subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH-INÉ)).