Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre Les nouvelles fonctions du personnel technique et l'institution scolaire au Québec
Auteur(s) LEVASSEUR Louis

Texte
Dans les écoles primaires et secondaires du Québec, certaines catégories d'emploi du « personnel de soutien technique et paratechnique » (PSTP) ont connu au cours des années 1980 mais surtout 1990, une croissance tout à fait spectaculaire. Dans la présentation, nous déterminerons les grandes finalités que poursuivent les techniciens et paratechniciens, la façon dont ils interviennent avec les élèves et les enseignants, les tâches qu'ils doivent assumer auprès d'eux et, par conséquent, la façon dont leur travail d'ordre technique, en périphérie de celui des enseignants, se coordonne avec lui. Nous formulons l'hypothèse que l'émergence du PSTP, surtout depuis le début des années 1980, a contribué à modifier l' organisation du travail scolaire, partant, à transformer le jeu d'équilibre entre les missions fondamentales poursuivies par l'institution scolaire québécoise, à savoir l'instruction, la socialisation et la qualification.
.