Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

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Titre La scolarisation des enfants et des jeunes en situations de handicaps moteurs :Rapport au savoir et mobiles d'apprendre
Auteur(s) BOURDON Patrice

Texte
Ludovic est en 3ème, bien qu'il marche, certes difficilement, il choisit d'aller au collège en fauteuil. Virginie, lycéenne, se déplace continuellement en fauteuil mais ne parle jamais de ses incapacités motrices. Pour Judith, élève de CLIS 4, c'est en "copiant" ses pairs, leurs attitudes, qu'elle apprend et se sent "élève comme les autres". Des portraits qui pourraient paraître singuliers, pourtant nous observons, plus généralement, que les jeunes en situations de handicaps moteurs, (se) construisent une vie qui s'articule autour du "handicap" et que celui-ci introduit des rapports spécifiques aux objets de savoirs et aux savoirs eux-mêmes. Toutefois, lorsqu'ils sont scolarisés, ils sont confrontés, comme les autres aux logiques et pratiques de l'institution scolaire sans pour autant être comme les autres.
La spécificité de notre thèse réside dans la compréhension des processus en oeuvre lors de cette scolarisation, d'un point de vue plus subjectif pour l'élève sans pour autant rester dans une singularité, là où habituellement les recherches sur cette question essaient d'analyser, de comprendre (et d'agir sur) des procédures, des moyens, des pratiques pour faciliter l'intégration à l'école. La question centrale est la suivante :
"Comment les jeunes en situations de handicaps, se construisent-ils avec et dans l'école ? "
Le cadre théorique s'appuie, notamment, sur les travaux de Wallon, de Vygotski et d'Aulagnier. Notre démarche est qualitative (réalisation d'entretiens et de bilans de savoir auprès d'élèves - observations de classes - analyse de corpus langagiers).
Nous exposons ce que nous avons repéré comme étant des mobiles d'apprendre et des rapports au savoir. Nous montrons les articulations entre transformation et élaboration de soi à travers la mise au jour de médiations.